Cela t'est-il déjà arrivé de savoir exactement quoi faire, quelle décision prendre alors même que c'est une question ou un choix difficile ?
Rien de magique ni de surnaturel...
Tu as juste fait appel à ton sixième sens.
Et nous allons le voir aujourd’hui, celui-ci est comme un muscle. Il grossit et se renforce avec de l'entraînement et s'atrophie et donc diminue de volume si tu le laisses un peu à l'abandon.
“Mais du coup, si je comprends bien, j'ai un sixième sens, l'intuition, et je peux utiliser à volonté ?”
Exactement.
“Et donc cela signifierait également qu'avec son utilisation, sa collaboration, j'améliorerai ma prise de décision et donc mon fonctionnement au quotidien ?”
Eh bien … oui et pour être encore plus claire, ce sixième sens, tu le possèdes depuis ta naissance et tu peux choisir de le développer, grâce à des exercices par exemple, et ainsi prendre des décisions éclairées et alignées avec tes valeurs.
Et ce, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Ce n'est juste qu'une question d'habitude.
Tu peux consulter notre article sur les 7 activités pour réduire les symptômes de la bipolarité pour avancer sur ce sujet.
Notre cerveau, afin de fournir le moins d'efforts possible (fainéant ou malin?) cherche les raccourcis les plus évidents.
Exemple ; Une personne âgée entend mal et je dois crier pour qu'elles m'entendent.
Si je rencontre une deuxième et une troisième personne âgée dans la même situation, mon réflexe va être de cris et, par la suite, de me dire “Tiens, toutes les personnes âgées sont sourdes et donc je dois crier pour qu'elles m'entendent”.
Mais ça, c'est le raccourci cognitif, la flemmardise innée de notre cerveau.
Et donc faire un choix, au regard de l'expérience que l'on a eu, nous paraît alors évident
Mais si on prend une pause 30 secondes, genre un arrêt minute simplement pour se poser une question ou deux.
Est-ce qu'on pourrait faire évoluer notre fonctionnement et surtout se rapprocher davantage de la réalité des choses ?
Eh bien … oui !
Et cela ne pourrait prendre littéralement qu'entre trente et cinq minutes même pour les choix les plus compliqués. Et donc finalement, notre sixième sens, notre intuition pourrait nous permettre assez rapidement et facilement de faire le meilleur choix et ce malgré la pression extérieure parfois intense et oppressante.
La balle est donc dans notre camp.
Mais quid d'une personne bipolaire qui arbore des difficultés au quotidien ne serait-ce que pour faire les choix parfois les plus basiques comme se lever ou rester au lit lors d'une dépression?
Le sixième sens n'est pas quelque chose de magique mais bien un outil supplémentaire à notre disposition pour avancer dans la direction de notre choix.
Il est donc à utiliser en complément de tous les autres piliers du bipolaire à savoir l’hygiène de vie, le suivi, le soutient, l’activité etc…
Et donc, si je prends l'exemple du choix entre rester au lit et se lever, mon premier réflexe serait de me poser plusieurs questions à moi-même.
Quel est mon ressenti ?
Lorsque l'on prend réellement le temps d'écouter son ressenti, son intuition, on se rend facilement compte que nous avons les réponses en nous, là à portée de main.
“Mais alors du coup, parce que c'est bien beau de dire je ferme les yeux, j'écoute mon murmure intérieur et je prends ma décision, mais si je me trompe quand même ?”
Eh bien, j'aurais tendance à dire que là, c'est tout le mystère de la vie.
Aucune science, aucun principe n'est exact à cent pour cent dans tous les contextes que ce soit. La majorité des choses que l’on pensait totalement vrai par le passé on finalement évolué.
Et donc par rapport à ça, il faut savoir accepter que l'erreur est possible et fait également partie du processus d'apprentissage. Et aussi que parfois, cela nous apprend simplement que nous n’avions pas correctement écouté notre sixième sens.
Sa maîtrise requiert du temps, de la pratique et de la discipline et même avec ça, le 100% véridique n'existe pas.
“Mais du coup, ce que tu es en train de nous dire, c'est que ce n'est pas forcément fiable à 100% ? Oui, c'est exactement ça.
“Ba, pourquoi je l’utiliserai dans ce cas ?”
Eh bien finalement, tout simplement parce que c'est à peu près le cas pour à peu près tout dans la vie. Et que pour autant, il faut continuer d’avancer.
Si on prend l'exemple d'une voiture.
Si on achète une voiture bon marché, il existe davantage de chance à ce qu'elle tombe en panne plus rapidement qu'une voiture haut de gamme.
Plutôt logique.
Mais finalement, si je prends soin de ma voiture bon marché, que je fais les révisions régulièrement et tout ce qu'il faut pour qu'elle fonctionne correctement et qu'à contrario, ma voiture haut de gamme, je n'en prends pas soin..
Malgré les avantages initiaux de cette dernière, je parierais davantage sur la première en termes de longévité.
Ça me fait d'ailleurs penser à cet homme qui grâce à l'entretien régulier et un soin particulier accordé à sa voiture, a atteint le nombre maximal au compteur kilométrique à savoir 999 999 kilomètres.
Chapeau !!
Et pourtant, c'était une vieille Peugeot 307...
Et donc le rapport avec la bipolarité ?
De prime abord, nous pourrions avoir tendance à estimer qu'être bipolaire suggère que nous ayons un certain fonctionnement défectueux ou de faible qualité. Mais … à force d'entraînement, de révision, d'apprentissage et, soyons honnêtes, d'échecs également, une personne bipolaire peut se retrouver à posséder une meilleure capacité à prendre les meilleures décisions (pour elle ou les autres) grâce au développement de son sixième sens.
D'ailleurs l'article sur les bienfaits de la méditation pour gérer la bipolarité pourrait t'aider à accéder à ce 6ème senbs plus facilement.
Pour résumer, nous avons donc tous un sixième sens plus ou moins aiguisé. Celui-ci est un muscle qui peut se développer et être grandement utile dans quelque situation de prise de décision que ce soit. De la plus simple jusqu’à la résolution des plus grandes questions existentielles.
Côté pratique, la simplicité est ton amie :
À ce stade, j'espère avoir réussi à te faire suivre le fil conducteur de ma pensé !
C'est tout pour aujourd'hui.
Cet article a été écrit de façon un peu plus “artisanale” (d'où une structure un peu différente à ce que vous avez l'habitude de lire sur HopeStage),mais finalement chez HopeStage, c'est également ce que nous prônons, à savoir : l'épanouissement personnel.
Et c'est aussi le cas pour ceux qui travaillent pour vous aider dans votre démarche de recherche du rétablissement.
Même si la route peut parfois sembler longue, garde espoir, reprend le cap et continue de naviguer.
Tu peux en apprendre davantage sur l'accompagnement d'HopeStage pour les personnes bipolaires en cliquant ici ou si tu veux directement faire appel à l'un des professionnels de santé spécialisés dans la bipolarité, ça ce passe ici.
Merci pour ton implication, partage nous tes impressions en commentaire
Ciao !